S'adapter à ses verres progressifs.
Il n'est pas toujours facile de s'adapter aux verres progressifs car il faut apprendre une nouvelle façon de regarder à travers ses lunettes. Ce verre se décompose en trois parties :
Le haut du verre correspond à la vision de loin.
Le milieu du verre, communément appelé la vision intermédiaire qui permet de voir entre 3 et 7 mètres
Le bas du verre où se trouve la vision de près, vous permettant de lire confortablement et d'effectuer des tâches quotidiennes au près.
Attention : il est impératif de bouger la tête et non les yeux pour observer sur les côtés car les zones latérale du verre sont floues et déformeraient votre vision. Ces zones (dites zones d'aberrations) sont dues à la courbure du verre et sont impossibles à supprimer. Elles peuvent être atténuées en fonction de la gamme de verre choisie.Il faut donc dans un verre progressif toujours regarder droit devant vous afin d'éviter des situations de tangage et de vertiges.












Comment regarder au loin
?Pour voir au loin , il faut regarder dans le haut du verre, donc garder la tête et les yeux droits. Attention : lorsque vous descendez les escaliers, il faut baisser la tête et non les yeux afin de pouvoir voir net les marches et éviter tout accident


Comment regarder au près ?

Pour voir de près, il faut regarder dans le bas du verre, donc toujours garder la tête droite, mais par contre cette fois ci baisser les yeux.Comment regarder son écran d'ordinateur ? Pour la vision périphérique (ordinateur, téléphone, table …), vous devez utiliser la partie centrale du verre.
Conseils Pour vous adapter facilement à vos progressifs porter les dans des lieux connus pour commencer (chez vous, au bureau..etc). Il faudrait éviter de les porter pour conduire au début de l'adaptation. Par la suite lorsque vous serez à l'aise avec vos verres progressifs, vous pourrez effectuer toutes les activités souhaitées. Au bout d'une semaine vous devriez être habituer à vos nouveaux verres et à leur mode de fonctionnement.


Un ajustage parfait

Les lunettes progressives contrairement aux autres verres unifocaux doivent être ajuster correctement afin de permettre une vision nette à tout moment et dans toutes les situations. Les lunettes doivent toujours être positionnées de la meilleure manière. Si votre monture est déréglée ou desserrée il faudrait passer chez votre opticien pour vous permettre une vision nette.

Retourner chez votre opticien en cas de gêne

Les problèmes d’adaptation sont principalement causés par un mauvais calcul des paramètres de correction ou d’un montage imprécis. Il est impératif de retourner chez votre opticien si vous ressentez une quelconque gêne. Il pourra par un ajustage précis, une prise de mesures ou un contrôle de la vue, remédiez à votre problème. Conseil :  si au bout de 3 semaines, vous ne nous êtes pas adapté à vos lunettes, retournez chez votre opticien faire un bilan de vos verres progressifs.Chaque verre progressif est associé à une période de garantie d'adaptation des verres (environ 2 mois), ainsi vous pourrez retourner vos verres progressifs et le fabricant s’engage à vous les échanger contre un autre modèle.